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Masterclass par APH

Un environnement d'excellence pour les passionnés de montres

    • Masterclass Découverte
    • 399 €
    • Sans prérequis
    • Durée: 4 heures
    • Contenu : Théorie, démontage, lavage, remontage et lubrification, contrôle.
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      Si vous souhaitez obtenir une carte cadeau, merci de nous contacter par email une fois la réservation complétée

    • Masterclass Automatique
    • 590 €
    • Prérequis: Masterclass Découverte validée
    • Durée: 6 heures
    • Contenu : Révision complète et contrôle d'un mouvement automatique suisse.
    • Stacks Image 252243

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    • Pack Masterclass Automatique
    • 1590 €
    • Prérequis: Masterclass Découverte validée
    • Durée: 2 x 4 heures (sur 2j)
    • Contenu : Habillage et révision complète d'une montre automatique suisse. Repartez avec votre montre personalisée!
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    • Masterclass Chronographe
    • 1090 €
    • Prérequis: Masterclass Automatique
    • Durée: 2 x 7 heures (sur 2j)
    • Contenu : Révision complète et contrôle d'un mouvement chronographe automatique suisse
    • Stacks Image 252247

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L'APH offre une remise de 50 % sur la Masterclass Découverte pour les étudiants.

La réservation des ateliers s'effectue sur la page Calendrier des ateliers après achat. De nouvelles dates peuvent être ajoutées au fur et à mesure du remplissage du calendrier.

Les ateliers doivent être effectués dans les 12 mois suivant l'achat.

Masterclass APH : le contenu

Nos stages s'effectuent au sein de notre atelier de réparation, aux standards de l'industrie horlogère Suisse. Les stagiaires bénéficient d'un équipement professionnel très haut-de-gamme (le même qui est utilisé par nos horlogers) et interviennent sur des mouvements Suisses, afin s'initier à l'horlogerie dans les meilleures conditions. Une expérience unique et exceptionnelle à découvrir pour les passionnés d'horlogerie.

  • Le démontage

    le démontage des composants horlogers
    Lors du démontage, les composants sont placés dans des paniers afin de préparer l'étape de lavage. Démontage des composants et paniers de lavage
  • Le lavage

    Le lavage des composants horlogers
    Le lavage et la propreté des composants horlogers sont un préalable au fonctionnement d'une montre. Lavage automatique des composants
  • Le séchage

    Le séchage des composants horlogers
    Les composants doivent être soigneusement égouttés et séchés pour faire disparaître toutes marques de lavage. Machine à sécher les composants
  • Le remontage

    Le remontage des composants horlogers
    Lors du remontage, les doigtiers sont utilisés pour ne pas salir le mouvement et des outils de protection des composants également pour ne pas laisser de traces. Doigtiers et stylet pour conserver la décoration et la propreté des mouvements
  • La lubrification

    La lubrification en horlogerie
    Nous proposons les seuls ateliers avec pratique de la lubrification. Sans la pratique de cette étape, les stages n'ont aucun intérêt. Elle permet la compréhension du fonctionnement d'une montre. Graisse et huiles, une des plus grandes évolutions dans l'horlogerie moderne
  • Le contrôle

    Le contrôle en horlogerie
    Les étapes de contrôle permettent de valider les connaissances acquises lors de nos stages Contrôle d'étanchéité lors de l'Atelier Automatique

4 stagiaires maximum

Plus précis, plus complet, plus convivial !

L'Atelier Parisien d'Horlogerie a délibérément limité à quatre participants le nombre de stagiaires maximum pour :

- d'aborder sereinement toute la chaîne cinématique.
- de répondre aux questions.
- de pratiquer l'ensemble des étapes permettant la compréhension du fonctionnement de la montre.
- de réaliser les stages dans une ambiance plus convivial.

  • Masterclass Découverte

    La Masterclass Découverte permet une première approche de l'horlogerie à travers un mouvement composé de mécanismes de base (heure, minute, seconde) de 16 lignes 1/2 (un diamètre de 36,60 mm) de fabrication suisse.

    Seul l'APH propose des stages d'horlogerie complets permettant la compréhension du fonctionnement mécanique.

    La taille du mouvement est appropriée pour effectuer une première découverte de la micro-mécanique tout en s'appropriant l'usage des outils horlogers professionnels.

    La durée de la Masterclass est de 4 heures.

    Principes de fonctionnement du mouvement de base

    La Masterclass Découverte aborde et met en pratique le lavage complet et la lubrification, étapes essentielles au fonctionnement d'un mouvement horloger.


    1 heure de théorie

    La Master Class débute avec une heure de théorie pour comprendre les fonctionnalités de la montre à travers des schémas simples réalisés par l'équipe APH.

    • Le rouage et la régulation. Théorie de l' Atelier Découverte
    • Ancre
      Fin de dégagement et début de l'impulsion de l'ancre et arc descendant du balancier. Théorie de l' Atelier Découverte
    • Le remontoir et la minuterie. Théorie de l' Atelier Découverte
    • Le barillet, l'arbre de barillet et le ressort de barillet, force motrice de la montre mécanique. Théorie de l' Atelier Découverte
    • Vue d'ensemble du moteur, du rouage et de la régulation. Théorie de l' Atelier Découverte
    • Vue de la liaison tige de remontoir, pignon de remontoir, roue de couronne via un engrenage concourant, roue de couronne, rochet et arbre de barillet. Théorie de l' Atelier Découverte
    3 heures de pratique
    • Porte-mouvements et paniers de lavage
      Les outils nécessaires au démontage pour le lavage. Outils disponibles uniquement à l'APH
    • Tasseaux pour verre Bergeon
      Le lavage est effectué dans tous nos stages d'horlogerie, une étape obligatoire et préalable à la lubrification. Etape réalisée uniquement à l'APH.
    • coussin d'emboîtage Bergeon
      Lubrification haute pression HP1300, l'huile haut de gamme de Moebius, indispensable au fonctionnement mécanique. Seul l'APH vous apprend à utiliser les lubrifiants
    Masteclass Découverte : les étapes
    • Le démontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - établi de travail
        Etabli de travail professionnel sur lequel travail chaque stagiaire. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - matériel pour l'Atelier Découverte
        Panier de lavages des composants, deux portes mouvements pour travailler la minuterie et le rouage Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Mouvement ETA 6497-1 pour l'Atelier Découverte
        Pose du calibre ETA 6497-1 sur le porte mouvement Bergeon 4040 pour travailler côté rouage Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Désarmement du barillet en écartant la dent du cliquet du rochet à l'aide du stylet plastique Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        L'encoche du cliquet permet son pivotement pour libérer le cliquet. Le rochet n'est plus maintenu, le ressort de barillet se désarme Remontage
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        Porte mouvement Bergeon 7100-6497 pour travailler côté minuterie Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Orientation du porte mouvement Bergeon 7100 pour positionner les rubis de la roue de centre et de la roue de seconde sur les portes rubis du porte mouvement. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Préparation du mouvement pour le retrait de la chaussée. Remontage
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        Retrait de la chaussée à l'aide du presto vert. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        La pression sur les deux ressorts lève la chaussée sans l'arracher. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        La chaussée retirée, les étapes suivantes concernent le rouage. Il faut retourner le mouvement et utiiliser l'autre porte-mouvement. Remontage
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        Pose du calibre côté rouage sur le porte-mouvement Bergeon 4040. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Préparation du mouvement pour déposer le pont de balancier sur son support. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Retrait du pont de balancier. Les ponts étant visser et indexer sur la platine, il faut d'abord dévisser le pont de balancier-spiral qui est indexé par des plots d'alignement sur la platine. Remontage
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        Le retrait de la vis se fait délicatement par le pas de vis pour ne pas abimer ou rayer la tête de vis. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        On utilise le style plastique pour désindexer le pont de barillet. Il entre dans une petite encoche dédiée se situant entre le pont et la platine. On retrouve cette encoche sous tous les ponts. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le pont est saisi avec la brucelle de manière à soulever bien droit jusqu'à libérer l'axe de balancier. On laisse la place dégagée par le trou de vis, puis, lorsque le balancier-spiral est libre, c'est-à-dire, que l'axe de balancier n'est plus engagé dans le rubis, on ramène alors vers soi le pont de balancier pour éviter la roue de centre afin de le déposer sur le support de balancier. Remontage
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        Pose du pont de barillet sur le support de balancier. Le pique du support vient dans le trou de vis du pont de balancier. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Préparation pour le retrait du pont d'ancre. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        On dévisse le pont d'ancre. Remontage
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        On attrape le pont d'ancre en glissant la brucelle par l'espace qui se situe entre le pont et la platine à l'arrière des vis de fixation. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        L'ancre est libérée, on la prend par le bras central. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        L'ancre est déposée dans un petit panier dédié pour le lavage. Remontage
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        L'ancre est séparée de ses pont et ses vis pour le lavage de manière à protéger les palettes d'ancre. Déshabillage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Retrait du rochet. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Attention à bien connaître le sens du pas de vis pour dévisser le rochet, il peut être à droite ou à gauche selon les mouvements Remontage
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        On remarque après le retrait de la vis la section carrée du rochet qui entraîne le barillet lors du remontage de la montre. Déshabillage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        La vis de barillet est vissée dans l'arbre de barillet. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Attention au pas à gauche de la vis de la roue de couronne. Remontage
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        La roue de couronne présente un épaulement uniquement d'un côté pour accueillir la tête de vis. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Retrait de la roue de couronne et de son anneau de friction. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Retrait du cliquet. Remontage
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        Pas à droite pour la vis de cliquet. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Retrait du ressort de cliquet. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le pont de barillet est libéré de ses composants. Remontage
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        Le stylet permet de retirer sans laisser de marque sur le pont et le platine. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Retrait du pont de barillet. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Comme tous les composants démontés, le pont de barillet est placé dans un panier et dans la même case que ces vis. Remontage
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        Retrait du pont de rouage. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pas de vis à droite. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Comme tous les ponts, l'utilisation du stylet permet la protection des composants. Remontage
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        Le pont de rouage retiré, le train de rouage multiplicatif complet apparaît. Le barillet qui contient le ressort de barillet, une fois armé, transmet son énergie à travers le rouage jusqu'à la roue d'échappement en accroissant sa vitesse. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Retrait de la roue de centre. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Les roues sont placées dans les cases du panier en présentant les axes les plus longs vers le haut. Remontage
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        Retrait de la roue de seconde. Attention à ne pas attraper les roues par leur pivot (extrémité de l'axe). Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Retrait de la roue de la roue d'échappement. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        La brucelle en laiton permet de protéger les pignon en acier. Remontage
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        Attention, la roue de moyenne est sous le barillet. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Prise du barillet par l'arbre. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Retrait de la roue de moyenne. Remontage
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        Côté rouage, les composants sont dans les cases des différents paniers dont la surface des mailles est arrondie et polie miroir. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Le mouvement change de porte-mouvement pour retirer les composants du remontoir Déshabillage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le mouvement est posé sur le porte-mouvement Bergeon 7100-6497 Déshabillage
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        Retrait du sautoir de bascule qui sert également de frein de tirette pour l'indexation de la mise à l'heure Déshabillage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Attention de ne pas saisir le frein de tirette par son ressort pour ne pas le déformer. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le sautoir retiré, ne pas toucher à la tige de remontoir pour ne pas faire sauter le ressort de bascule en tension contre la platine et la bascule. Remontage
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        Retrait de la roue de minuterie. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Retrait du premier renvoi. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Retrait du deuxième renvoi. Remontage
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        Retrait du ressort de bascule et de la bascule. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Les pièces de la mise à l'heure et du remontoir sont placées dans la même case. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pour retirer la tige de remontoir, il faut dévisser la vis de tirette qui traverse la platine mais dont le filetage se trouve sur la tirette pour permettre de bloquer la tige de remontoir et d'effectuer un point pivot pour la mise à l'heure. Remontage
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        On retourne le mouvement pour le reposer sur le porte-mouvement Bergeon 4040 afin de dévisser suffisamment pour désengager le plot de la tirette de la gorge de la tige de remontoir. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        On peut ainsi retirer la tige de remontoir, le pignon coulant et le pignon de remontoir. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Avant le lavage, le balancier spiral et son pont sont posés et revissés sur la platine nue. Remontage

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

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        Les paniers de lavage sont superposés avec leur couvercle pour être introduit dans le support de lavage. Remontage
    • Le lavage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Dans leur support, les paniers sont prêts pour le lavage. Lavage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lavage des paniers sur quatre cycles : lavage des composants, rinçage, séchage à l'alcool, séchage à l'air chaud. Lavage
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        Les étapes de lavages sont automatisées. Lavage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pour chaque étape, le mouvement est lavé et essoré. Lavage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le lavage est une étape PRIMORDIALE pour le bon fonctionnement de la montre. Elle initie la lubrification qui permet la mécanique de fonctionner en toute fluidité en maîtrisant les frottements. Lavage
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        Le nettoyage peut également s'effectuer à l'ultrason. Les produits et les cycles sont identiques seul la méthode change. Ces sont les vibrations à très hautes fréquences qui vont décrocher les particules des composants. En revanche, la durée des cycles est plus courte. Lavage
    • Le remontage et la lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Protection des composants lavés et séchés. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le mouvement est remis sur le porte-mouvement côté rouage. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

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        Le pont de balancier est désindexé de la platine à l'aide du stylet de protection et placé sur le support de balancier. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        La roue d'échappement et l'ancre sont placées dans une solution hydrophobe pour favoriser la future lubrification. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Après avoir été imprégnées, la roue d'échappement et l'ancre sont rapidement séchées. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

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        Les étapes de remontage débutent par la mise en place du rouage en commençant par la roue d'échappement. Remontage er lubrification
      • Pose de la roue de moyenne, pignon en haut. Remontage er lubrification
      • Pose de la roue de la roue de seconde, pignon en bas côté platine. Remontage er lubrification
      • Pose de la roue de centre, pignon vers le bas. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        La pose du pont de rouage est une des étapes les plus délicates. Elle consiste à permettre à la roue d'échappement, la roue de seconde et la roue de moyenne de pouvoir pivoter dans les rubis de la platine et du pont de rouage. Pour aligner parfaitement les pivots de chaque roue, le pont de rouage à trois plots qui lui permet de s'indexer parfaitement. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lors de la pose du pont, il faut s'assurer que l'extrémité de chaque axe, les pivots, ressortent au centre de chaque rubis percé à cet effet. Remontage er lubrification
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        Lorsque l'alignement est opéré, le stylet de protection permet de prendre appui sur le pont sans le rayer. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Avant de visser il faut vérifier que les pivots sont bien au centre des rubis et que l'engrenage fonctionne correctement en faisant tourner à l'aide du stylet la roue de centre qui doit entraîner l'ensemble du train de rouage. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le barillet, dont le ressort est déjà lubrifié ainsi que la paroi intérieure du barillet, est également lubrifié avant sa mise en place. On lubrifie tout d'abord la portée de l'axe qui viendra se loger dans la platine. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - HP 1300 pour l'arbre de barillet
        - 8200 pour le ressort de barillet
        - 8300 pour la paroi intérieure

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        Le barillet est posé sur la platine en le retournant pour laisser apparaître l'arbre de barillet. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Lubrification de la portée de l'arbre de barillet. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification au niveau de l'épaulement de l'arbre de barillet. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - HP 1300

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        Pose du pont de barillet en alignant les plots d'indexation, le rubis de la roue de centre, la vis de tirette et la découpe de l'arbre de barillet. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pour visser le pont, l'utilisation du stylet permet de stabiliser le pont sans le rayer. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification du train de rouage en débutant par le rubis de la roue de centre. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

      • My Image
        Lubrification de la roue de moyenne. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Lubrification de la roue de seconde. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius 9010

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification de la roue d'échappement. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius 9010

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        Contrôle de la lubrification. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Lubrification du rouage côté platine. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification de la roue de centre. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

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        Lubrification de la roue de moyenne. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Lubrification de la roue de seconde. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius 9010

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification de la roue d'échappement. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius 9010

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        Lubrification de la chaussée. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius 9501

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pose de la chaussée sur l'axe de la roue de centre. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        La chaussée est chassée sur l'axe avant la mise en place de la roue de minuterie. Remontage er lubrification
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        Lubrification de la platine avant la pose de la minuterie (roue de minuterie et les deux renvois). Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Le lubrifiant, par capilarité, se diffuse autour des plots. Remontage er lubrification

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        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification du plot de bascule. Remontage er lubrification

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        Préparation de l'huillier pour lubrifier le pignon de remontoir. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Lubrification du côté plat du pignon de remontoir. Remontage er lubrification

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        - Moebius 9504

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Détail de la lubrification. Remontage er lubrification

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        - Moebius 9504

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        Pose du pignon de remontoir dans la gorge de la platine créée depuis la pose du pont de barillet. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Lubrification de la dent hélicoïdale du pignon coulant. Remontage er lubrification

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      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pose du pignon coulant et lubrification de l'engrenage concourent du pignon de remontoir. Remontage er lubrification

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        Lubrification de la tige de remontoir. Remontage er lubrification

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      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Mise en place de la tige de remontoir. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pose de la roue de minuterie. Remontage er lubrification
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        Pose des deux renvois. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pose de la bascule, le bras passant dans le pignon coulant. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification de la tirette, partie en contact avec la bascule. Remontage er lubrification

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        Lubrification du pied de la bascule au niveau du point de contact de la tirette. Remontage er lubrification

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      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pose du ressort de bascule. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Mise en tension du ressort à l'aide de la brucelle. Remontage er lubrification
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        Lors de la mise en tension, le stylet permet de plaquer le ressort et de le bloquer, le cas échéant. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Le ressort, plaqué contre la platine et la bascule, reste sous pression. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pose du sautoir de bascule. Remontage er lubrification
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        Le stylet permet de plaquer le sautoir pour le visser. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Le sautoir de bascule mis en place, il faut retourner le mouvement pour visser la vis de tirette pour maintenir la tige de remontoir et vérifier les positions de remontage et de mise à l'heure. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Serrage de la vis de tirette. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le mouvement est retourné pour lubrifier le frein de tirette. Remontage er lubrification

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      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Lubrification des encoches permettant d'indexer les positions de mise à l'heure et de remontage. Remontage er lubrification

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      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Test de la position de mise à l'heure pour désengager la première encoche afin de la lubrifier. Remontage er lubrification

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        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le frein de tirette lubrifié permet la souplesse de la mise à l'heure. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pose du ressort de cliquet. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification du plot de la platine. Remontage er lubrification

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      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pose du cliquet et de sa vis. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pose du ressort de cliquet. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification du plot de la platine. Remontage er lubrification

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        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pose du cliquet et de sa vis. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pose du rochet en présentant le carré du rochet sur le carré de l'arbre de barillet.. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Serrage de la vis de barillet, pas à droite. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        La dent du cliquet engrène avec le rochet. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pose de l'ancre, l'axe le plus long venant dans la platine. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pose du pont d'ancre, l'épaulement au niveau des trous de vis doit être positionné vers le haut. l'axe de l'ancre doit ressortir au milieu du rubis du pont d'ancre avant de visser. Remontage er lubrification
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        Pour visser, de manière à ce que le pont ne bascule pas vers l'arrière, le maintenir avec le stylet positionné entre le rubis et un des plots d'alignement. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pour visser le pont d'ancre, on maintient également le pont avec le stylet. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Avant de poser le balancier, on remonte le mouvement pour donner de l'énergie et l'on positionne l'ancre vers l'intérieur de la platine afin que l'ellipse du balancier se place correctement dans la fourche de l'ancre. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pose du pont de balancier-spiral. Remontage er lubrification
      • L'axe bas du balancier-spiral doit entrer dans le rubis du bloc amortisseur. Remontage er lubrification
      • Le rubis du bloc amortisseur de la platine doit se trouver sur la même ligne imaginaire verticale lors de la rotation du pont pour le poser sur la platine afin de ne pas déformer le ressort spiral. Remontage er lubrification
      • Attention à la manipulation du pont pour son alignement sur la platine, celle-ci ne doit jamais s'effectuer au niveau du bloc amortisseur. Bien vérifier la mobilité du balancier^spiral avant de visser le pont. Celui-ci doit entrer en oscillation grâce à l'énergie transmise. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Toutes les pièces du mouvement sont remontées. Il faut désormais lubrifier les rubis des blocs amortisseurs de la platine et du balancier-spiral : le contre-pivot. Pour cela, on utilise une brucelle spécial. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Retrait du ressort-lyre pour sortir le chaton et le contre-pivot. S'agissant d'une lyre en croix, on utlilise une clé spéciale pour la désengager du bloc amortisseur. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        On dépose le ressort-lyre dans la cloche. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Contre-pivot lubrifié au 3/4 quart. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius 9010

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        On prépare le chaton pour le positionner sur le contre-pivot. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le chaton est positionné sur le contre-pivot. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        On retourne l'ensemble chaton/contre-pivot qui sont solidaire par capilarité. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        L'ensemble des pièces retournées, on prépare la mise en place sur le pont de balancier-spiral. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le chaton et le contre-pivot sont insérés dans leur bloc. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        On positionne le ressort-Lyre sur le bloc. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        On utilise la clé pour le positionner . Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        On s'assure que le ressort est bien entré dans son emplacement. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

    • Le contrôle
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        La dernière étape est celle du contrôle de fonctionnement. Le contrôle
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le mouvement est contrôlé dans diverses positions Le contrôle
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        La moyenne de ses positions permet de contrôler l'état de fonctionnement du mouvement. Le contrôle

    À l'issue de cet atelier, les critères de fonctionnement du mouvement mécanique révisé devront se rapprocher des mesures suivantes :

    une amplitude minimum et maximum de 200° à 320°, un défaut d'isochronisme contenu de 0,6 millisecondes et une avance / un retard minimum et maximum de 5±5 s/j, avec un écart maximum de 20 secondes dans toutes les positions et une réserve de marche de 48 heures. Ne pas oublier de paramétrer l'angle de levée à 44°.

  • Masterclass Automatique
    Montre Hamilton Khaki Navy Scuba Atelier Automatique

    La Masterclass Automatique se déroule sur une journée entière d'une durée totale de 6 heures. Elle consiste à effectuer, une révision complète d'un mouvement automatique suisse. Cet atelier permet la compréhension du fonctionnement des complications les plus répandues (système automatique et indicateur de date).

    • Epilame pour échappement
      Contrôle de marche du mécanisme. Contrôle réalisé par la machine Watch Expert 4 de Witschi.
    • Outil Bergeon pour un aiguillage parfait
      Contrôle d'étanchéité de la montre.

      Contrôle réalisé par la machine Proofmaster de Witschi ou Alpharox de Roxer.

    • Contrôle d'étanchéité d'une montre de plongée
      Contrôle de condensation de la montre. Contrôle réalisé par la machine Revelator R1 de Roxer.
    Masterclass Automatique : les étapes
    • Le démontage
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        Retrait de la came de quantième et du sautoir Démontage du quantième
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        Retrait de la roue de minuterie, de la roue entraineuse de chaussée, du renvoi de minuterie et du correcteur instantané de quantième Démontage de la minuterie
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        Retrait du bâti automatique Démontage du système automatique
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        Vue du pont de bâti automatique Démontage du système automatique
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        Retrait des roues d'inversion, du renvoi et de la roue de réduction Démontage du système automatique
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        Préparation du retrait du pont de balancier Démontage du rouage
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        Retrait du pont de balancier Démontage du rouage
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        Retrait du pont d'ancre Démontage du rouage
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        Utilisation du stick de protection pour le retrait du pont d'ancre Démontage du rouage
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        Retrait de l'ancre Démontage du rouage
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        Protection de l'ancre pour le lavage Démontage du rouage
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        Retrait du rochet Démontage du rouage
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        Retrait de la roue de couronne Démontage du rouage
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        Retrait du cliquet Démontage du rouage
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        Retrait du ressort de cliquet Démontage du rouage
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        Retrait du pont de barillet Démontage du rouage
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        Retrait de l'arrêt stop Démontage du rouage
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        Retrait du pont de rouage Démontage du rouage
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        Retrait de la roue de seconde Démontage du rouage
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        Retrait de la roue de moyenne Démontage du rouage
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        Retrait de la roue d'échappement Démontage du rouage
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        Retrait du barillet Démontage du rouage
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        Retrait de la roue de grande moyenne Démontage du rouage
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        Retrait du frein de tirette Démontage du remontoir
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        Retrait de la bascule Démontage du remontoir
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        Retrait de la tirette Démontage du remontoir
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        Retrait du levier correcteur Démontage du remontoir
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        Retrait de la tige de remontoir Démontage du remontoir
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        Retrait du pignon coulant et du pignon de remontoir Démontage du remontoir
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        Premier panier de lavage Préparation pour le lavage
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        Deuxième panier de lavage Préparation pour le lavage
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        Troisième panier de lavage Préparation pour le lavage
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        Assemblage des panier de lavage Préparation pour le lavage
    • Le lavage et le traitement de surface
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        Programmation du cycle de lavage et de séchage automatisé Lavage et séchage
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        Etape de lavage Lavage et séchage
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        Lavage au WF Pro, rinçage au Suprol Pro et à l'isopropanol puis séchage Lavage et séchage
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        Préparation de traitement hydrophobe pour la lubrification et traitement de surface spécifique Traitement de surface
      • Stacks Image 255659
        Traitement de l'ancre Traitement de surface
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        Traitement de la roue d'échappement Lavage et séchage
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        Préparation des roues d'inversion pour traitement de surface Préparation et lubrification du système automatique
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        Détail des cliquets des roues d'inversion Préparation et lubrification du système automatique
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        Détail des cliquets des roues d'inversion Préparation et lubrification du système automatique
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        Lubrification des roues d'inversion Préparation et lubrification du système automatique
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        Bain lubrifiant des roues d'inversion Préparation et lubrification du système automatique
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        Séchage des roues d'inversion Préparation et lubrification du système automatique
    • Le remontage et la lubrification
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        Préparation de la platine côté rouage Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose de la roue d'échappement Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose de la roue de grande moyenne Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Vue du rubis pour le position de la roue de moyenne Montage et lubrification du rouage
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        Pose de la roue de la roue de moyenne Montage et lubrification du rouage
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        Préparation pour la lubrification de l'axe de la roue de seconde Montage et lubrification du rouage
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        Identification des trous d'alignement et du pas de vis du pont de rouage Montage et lubrification du rouage
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        Identification des plots d'alignement du pont de rouage Montage et lubrification du rouage
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        Pose du pont de rouage Montage et lubrification du rouage
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        Contrôle du pont et des roues Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification des rubis du pont de rouage Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Détail de la lubrification d'un rubis du pont de rouage Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification de l'axe de l'arbre de barillet (le ressort de barillet est déjà lubrifié) Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose du barillet Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification de la portée et de l'épaulement de l'arbre de barillet Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose de l'arrêt stop Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose du pont de barillet Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification du pont de barillet côté roue de couronne et cliquet Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose du ressort de cliquet Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose du cliquet Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose et lubrification de la roue de couronne Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pas à gauche pour la vis de roue de couronne Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification des rubis du train de rouage côté minuterie Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Détail de la lubrification du train de rouage côté minuterie de la platine Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Préparation des pièces composants le remontoir Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Lubrification du pignon de remontoir Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Pose du pignon de remontoir Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Pose du pignon coulant avec l'arrêt stop dans de la gorge du pignon coulant Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification de la tige de remontoir Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Pose de la tige de remontoir Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Lubrification de la platine sur la partie remontoir Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Préparation du levier correcteur Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Pose du levier correcteur Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Préparation de la tirette Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Pose de la tirette Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Préparation de la bascule Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Pose de la bascule Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose du frein de tiette Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Utilisation du stick pour pousser le frein de tirette dans son logement Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Mise en place du ressort de bascule contre la bascule Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Lubrification du frein de tirette et de la tirette au point de contact avec la bascule Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Détail du frein de tirette Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Pose du rochet Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Contrôle écoulement mécanique Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose de l'ancre Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose du pont d'ancre Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Blocage du pont d'ancre pour visser sans faire basculer vers l'arrière le pont Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Préparation de l'ancre pour la pose du balancier Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose du pont de balancier et lubrification du contre pivot Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification du contre pivot Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        lubrification des dents de la roue d'échapement Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Lubrification de l'axe de la roue de réduction du pont de bâti automatique Montage du système automatique
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        Pose de la roue de réduction Montage du système automatique
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        Pose de la roue d'inversion Montage du système automatique
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        Pose de la seconde roue d'inversion avec pignon Montage du système automatique
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        Pose du renvoi Montage du système automatique
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        Pose du pont du pont de bâti automatique Montage du système automatique
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        Lubrification des rubis du pont du pont de bâti automatique Montage du système automatique
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        Lubrification des rubis du pont d'automatique Montage du système automatique
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        Contrôle de la lubrification des dents de la roue d'échappement Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Lubrification de la chaussée sur la roue de chaussée entraîneuse Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose de la roue avec chaussée Entraineuse Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Lubrification de l'axe et de la platine recevant la roue de minuterie Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose de la roue de minuterie Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Lubrification de l'axe du renvoi du levier correcteur et lubrification de la platine réceptionnant le correcteur instantané de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose du renvoi du levier correcteur Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose du correcteur instantané de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        préparation de la came de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Lubrification de l'axe de la came de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose du de la came de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Lubrification de l'axe de renvoi de la came de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose et lubrification du sautoir de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose du sautoir de quantième et de son renvoi Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose de l'indicateur de quantième en présentant deux dents dans les encoches du pont de sautoir de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Ramener le sautoir de quantième entre deux dents de l'indicateur de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose du pont de minuterie Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Préparation pour l'ouverture des fixateurs des pieds de cadran Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Ouvrir les deux fixateurs de pieds de cadran Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification de la portée de la chaussée Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose de la bague de protection de l'indicateur de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose de la roue des heures et du clinquant Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
    • Le contrôle
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        Réglage du palpeur Habillage
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        Test d'étanchéité à 5 bars Habillage
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        Test d'étanchéité à 10 bars Habillage
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        Résultat du test d'étanchéité Habillage
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        Edition du rapport Habillage
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        Retrait de la montre Habillage
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        Contrôle de marche Habillage
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        Etabli de travail Habillage
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        Montre rhabillée Habillage
  • Masterclass Chronographe
    Atelier Chronographe
    Masterclass Chronographe
    Stacks Image 251131

    La Master Class Chronographe est idéal pour comprendre la complexité de fonctionnement les complications. Il se déroule sur 2 jours pour une durée totale de 14 heures. Un pré-requis est nécessaire pour y participer : avoir réalisé l'équivalent de l'Atelier Automatique avec aisance.

    Master Class Chronographe : les étapes


    • 1ère journée : matinée

      - théorie sur le fonctionnement du chronographe
      - démontage des mécanismes du système automatique
      - démontage des mécanismes de calendrier et compteur d'heures
      - démontage des mécanismes de chronographe
      - démontage du mouvement de base
      - démontage des mécanismes de mise à l'heure
      - lavage des mécanismes

    • 1ère journée : après-midi

      - remontage et lubrification du mouvement de base
      - remontage et lubrification des mécanismes de mise à l'heure
      - remontage et lubrification des mécanismes de chronographe
      - contrôle et réglage de la roue de chronographe
      - contrôle et réglage du compteur des minutes et de l'entraînement du compteur

    • 2ème journée : matinée

      - remontage et lubrification des mécanismes de calendrier
      - contrôle de fonctionnement des mécanismes au chrono-comparateur
      - remontage et lubrification des mécanismes du système automatique
      - habillage
      - contrôle de l'aiguillage
      - fermeture du boîtier
      - étanchéité

Accréditations et partenariats


Accréditations - SAV

Omega
Longines
Tissot
Hamilton
Rado
Mido
Tag Heuer

Partenariats - SAV

Gemyo
Dinh Van

Capacitaire- SAV

Hermès

SAV

Réservoir
Nomos
Michel Herbelin
Sinn
BeauBleu
Grandval


Atelier Parisien d'Horlogerie
28 rue Bergère 75009 Paris France
SIRET : 991 540 303 00013 RCS PARIS

Nos horlogers sont diplômés des métiers d'art en horlogerie, possédant une expérience jusqu'à plus de 20 ans.
L'horlogerie est une activité inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la qualité et la transmission de son savoir-faire.


CGV


La réservation des ateliers s'effectue sur la page Calendrier des ateliers.

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