Hamilton Khaki Field utilisé pour les stages d'horlogerie Atelier Mécanique

Atelier Mécanique

Atelier Mécanique (Atelier Découverte inclus)

L'Atelier Mécanique, se déroule sur une journée complète et sa durée est de 7 heures, après avoir effectué au préalable l'Atelier Découverte de 5 heures. Il a pour objectif la compréhension de la chaine cinématique d'une montre mécanique, ainsi que la partie délicate de l'emboîtage (démontage et remontage du mécanisme, traitement de surface et lubrification, pose du cadran et des aiguilles, emboîtage et contrôle d'étanchéité).

  • Contrôle de marche Watch Expert 4 Witschi
    Contrôle de marche du mécanisme. Contrôle réalisé par la machine Watch Expert 4 de Witschi.
  • Contrôlke d'étanchéité Proofmaster Witschi
    Contrôle d'étanchéité de la montre. Contrôle réalisé par la machine Proofmaster de Witschi ou Alpharox de Roxer.
  • Contrôle de condensation Revelator R1 Roxer
    Contrôle de condensation de la montre. Contrôle réalisé par la machine Revelator R1 de Roxer.

Voir plus d'étapes de l'Atelier Mécanique

  • Le Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait du bracelet. Déshabillage
    • Doigtiers Bergeon
      Doigtiers utilisés pour conserver la propreté des composants. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Ouverture du fond de boîte avec un film de protection. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Fond de boîtier ouvert laissant apparaître le cache de protection. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait du cache de protection du mouvement et du joint de fond de boîte. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Les éléments sont rangés dans les boîtes d'habillage. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Mettre la tige de remontoir en position de mise à l'heure. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Appuyer simultanément à l'aide du tournevis sur le plot de la tirette tout en retirant la tige de remontoir. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Tige de remontoir retiré. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      La montre est posé sur un tas recouvert de papier de soie puis on la retourne pour libérer le mouvement encore muni de son cadran et de ses aiguilles. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Préparation du mouvement pour le retrait des aiguilles. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Film en silicon pour protéger le cadran. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait des aiguilles à l'aide des lève-aiguilles. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Aiguilles retirées. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Les aiguilles sont déposées dans une boîte à membrane pour les protéger. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Préparation pour le retrait du cadran. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Le mouvement est retourné et protégé par la membrane en silicon. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Ouverture des deux fixateurs de pieds de cadran. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Utilisation du stylet afin de protéger la platine lors du retrait du cadran du mouvement en désengageant progressivement les pieds de cadran. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de la bague de protection du cadran. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Le cadran est déposé dans une boîte à membrane afin de le protéger. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Les éléments du boîtier sont rangés dans une boîte. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Le boîtier est isolé pour le protéger de la poussière. Déshabillage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Les éléments rangés sont empilés. Déshabillage
  • Le démontage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Les pieds de cadran sont rétractés afin de poser le cadran sur le porte-mouvement. Démontage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de la roue des heures et de son clinquant. Démontage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Toutes les pièces démontées seront rigoureusement placées dans les cases des paniers de lavage. Démontage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Le mouvement repose sur le porte-mouvement dédié au travail côté minuterie et remontoir. Démontage de la minuterie.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Vue de la minuterie et du remontoir. Démontage de la minuterie.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait du pont de minuterie et de sa vis qui sont rangés ensemble dans une nouvelle case des paniers de lavages. Démontage de la minuterie.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de la roue de minuterie. Démontage de la minuterie.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de la roue avec chaussée entraineuse. Démontage de la minuterie.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait du renvoi de minuterie. Démontage de la minuterie.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Préparation du pont de balancier-spiral pour son retrait en changeant de prote-mouvement. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      On dévisse et on désindexe les plots d'alignement du pont de balancier. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du pont de balancier-spiral sur son support puis recouvert de sa cloche. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Préparatif pour le retrait du pont d'ancre et de l'ancre. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait du pont d'ancre. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de l'ancre. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de la vis de la roue de couronne. Attention ! Pas à gauche. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Ne pas oublier l'anneau de protection. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de l'anneau de protection. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Préparatif du retrait du rochet. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de la vis du rochet dont le pas de vis se situe dans l'arbre de barillet. La section carrée du rochet se positionne autour du carré de l'arbre de barillet pour permettre son entraînement. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Le cliquet et son ressort se trouve sous le rochet. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait du ressort de cliquet. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait du cliquet. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait du pont de barillet. Attention au levier-stop. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait du levier-stop et préparatif du retrait du pont de rouages. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait du pont de rouages et préparatif du retrait de la roue de seconde. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de la roue de seconde. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de la roue de moyenne. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de la roue d'écheppement. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait du barillet. Démontage de l'écoulement mécanique.
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de la grande moyenne. Démontage de l'écoulement mécanique
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Le mouvement est retourné et placé sur l'autre porte-mouvement pour le démontage des pièces du remontoir. Démontage du remontoir
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait du sautoir / frein de tirette. Démontage du remontoir
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de la bascule de pignon coulant. Démontage du remontoir
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de la tirette. Démontage du remontoir
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait du levier correcteur. Démontage du remontoir
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Retrait de la tige de remontoir. Le pignon coulant et le pignon de remontoir tombent dans le porte-mouvement. Démontage du remontoir
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Le pignon coulant et le pignon de remontoir sont placés avec les autres composants dans les paniers de lavage. Démontage du remontoir
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Mouvement démonté Lavage
  • Le lavage et le traitement de surface
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lavage des pièces. Lavage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Roue entraîneuse de chaussée et roue de minuterie après lavage. Lavage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pont de minuterie, renvoi du levier correcteur et roue des heures après lavage. Lavage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pont de barillet après lavage. Lavage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pont d'ancre après lavage. Lavage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pont de rouage après lavage. Lavage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Mobiles après lavage. Lavage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Remontoir après lavage. Lavage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Traitement de surface hydrophobe à effectuer avant le remontage. Lavage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      L'ancre et la roue d'échappement sont placéss dans la bouteille étanche pour être imprégnées. Lavage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      L'ancre et la roue d'échappement sont ensuite placées dans un petit panier. Lavage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Le panier est chauffé pour stabiliser le traitement de surface. Lavage
  • Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification de la l'axe de la roue de seconde à l'aide du lubrifiant Moebius 9010. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Mise en place de la platine sur le porte mouvement Bergeon 4040 côté rouage pour poser les rouages. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de la roue d'échappement. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de la roue de grande moyenne. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de la roue de moyenne Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de la roue de seconde Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du pont de rouage Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification de l'axe de l'arbre de barillet côté platine avec le lubrifiant Moebius HP1300 Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du barillet sur la platine, carré de l'arbre de barillet côté pont de barillet. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification de l'axe de l'arbre de barillet et sous le carré de l'arbre en utilisant le lubrifiant HP1300. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de l'arrêt stop sur la platine. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du pont de barillet. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification des rubis du train de rouage côté pont de rouage : roue de grande moyenne en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300, roue de moyenne en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300, roue de seconde en utilisant le lubrifiant Moebius 9010 et la roue d'échappement en utilisant le lubrifiant Moebius 9010. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification des rubis du train de rouage côté pont platine : roue de grande moyenne en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300, roue de moyenne en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300 et la roue d'échappement en utilisant le lubrifiant Moebius 9010. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification du plat du pont de barillet accueillant la roue de couronne en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de l'anneau de friction. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification sur la paroi externe de l'anneau de friction en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification du pont sur la partie plate qui reçoit la roue de couronne en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de la roue de couronne. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Attention pas de vis à gauche pour la roue de couronne. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du ressort de cliquet sur le pont de barillet. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du cliquet et lubrification du point de contact entre le cliquet et le ressort de cliquet en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du rochet. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Vis de rochet. Pas de vis à droite. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      On retourne le mouvement sur le porte mouvement Bergeon 7100 de 11 lignes 1/2. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification du pignon coulant sur la partie en contact avec la platine (à l'opposé de la denture Breguet) en utilisant le lubrifiant Moebius 9504. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du pignon coulant. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du pignon coulant en positionnant la gorge au niveau de l'arrêt stop. Ce dernier se met en position en basculant lorsqu'il est entraîné par le pignon coulant. La denture Breguet des deux pignons se font face, la denture épicycloïdale est à l'intérieur de la platine. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Contrôle et lubrification des joints de la couronne à l'aide de graisse silicon. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification des points de contact de la tige de remontoir avec le lubrifiant Moebius HP1300 Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de la tige de remontoir Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification des ailes du pignon de remontoir en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300 Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification des points de friction de la platine en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300 : plot du levier correcteur, plot de la bascule et la partie de la platine recevant la partie pleine du frein de tirette. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification de la tirette sur le plot de pivotement et de retrait de la tige de remontoir en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du levier correcteur. Lubrification des points de friction avec la tirette. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de la tirette qui doit parfaitement s'aligner le long du pignon de remontoir pour que le plot central soit dans la gorge de la tige de remontoir. Le crochet à l'extrémité de la tirette doit être en contact avec le plot du levier correcteur. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de la bascule. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification de la bascule et de la tirette au niveau du point de contact et de friction en utilisant le lubrifiant Moebius HP 1300 Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Mise en place du frein de tirette. Le dernière encoche à l'extrémité du frein de tirette doit prendre le plot de la tirette. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Le frein de tirette doit être parfaitement enfoncé au niveau du plot de la platine permettant le pivotement de la bascule. Le ressort de bascule, à l'arrière du frein de tirette doit être ramener sur l'extrémité extérieure de la bascule pour la mettre sous tension. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Blocage du frein de tirette en vissant. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification du premier point de friction au niveau des encoches du frein de tirette et du plot du levier correcteur en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification du deuxième point de friction au niveau des encoches du frein de tirette après avoir tiré sur la tige de remontoir en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de l'ancre épilamée. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du pont d'ancre. Vérification du positionnement pivot de l'ancre au binoculaire avant de visser le pont. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du balancier-spiral. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification des dentures de la roue d'échappement par l'intermédiaire de la palette d'ancre donnant l'impulsion au balancier en utilisant le lubrifiant Moebius 9415. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification de la chaussée au point de friction avec la roue entraîneuse de chaussée en utilisant le lubrifiant Moebius 9501. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de la roue entraîneuse de chaussée. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification du plot de la platine accueillant la roue de minuterie en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de la roue de minuterie. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du renvoi de minuterie. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du pont de minuterie. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Blocage du pont de minuterie en vissant. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Ouverture du premier fixateur de pieds de cadran. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Ouverture du second fixateur de pieds de cadran. Le remontage et la lubrification
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Lubrification de l'axe de la roue entraîneuse de chaussée en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300 avant de poser la roue des heures et son clinquant. Le remontage et la lubrification
  • L'habiilage du cadran, des aiguilles et emboîtage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de la bague de protection. L'habiilage du cadran et des aiguilles
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      La bague de protection doit laisser libre les deux trous de la platine réservés aux pieds de cadran. L'habiilage du cadran et des aiguilles
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      L'alignement du cadran sur le mouvement se fera part le trou central du cadran et la pose sera guidée par la petite encoche à 3 heures qui doit s'aligner avec la tige de remontoir. L'habiilage du cadran et des aiguilles
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du cadran. L'habiilage du cadran et des aiguilles
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de l'aiguille des secondes en utilisant l'outil Bergeon 8935 et le posage Bergeon 7100 adapté au calibre de 11 lignes 1/2. L'habiilage du cadran et des aiguilles
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      L'aiguille des heures doit parfaitement s'aligner sur le haut de la roue des heures et être parallèle au cadran. L'habiilage du cadran et des aiguilles
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de l'aiguille des minutes sur la chaussée en utilisant le tasseau adapté et en réglant la profondeur d'appui. L'aiguille des minutes doit être parallèle à l'aiguille des heures. L'habiilage du cadran et des aiguilles
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de l'aiguille des secondes qui doit être parallèle à l'aiguille des minutes en réglant la profondeur d'appui sur l'outil Bergeon 8935. L'habiilage du cadran et des aiguilles
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Mise en route du mouvement pour contrôle. L'habiilage du cadran et des aiguilles
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Emboîtage du mouvement et application de graisse silicon sur le tube. Emboîtage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Vérification de la présence de poussière sur le cadran ou le verre. Utiliser le système Bi-Flex Bergeon pour aspirer la poussière le cas échéant. Emboîtage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de la bague d'emboîtage. Emboîtage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Mise en place de la tige de remontoir et contrôle des fonctions de mise à l'heure et de remontage. Emboîtage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose du couvercle de protection du mécanisme. Emboîtage
    • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
      Pose de la bague d'emboîtage. Emboîtage
  • Le contrôle
    • Contrôle de marche Watch Expert 4 Witschi
      Contrôle de marche du mécanisme. Contrôle réalisé par la machine Watch Expert 4 de Witschi.
    • Contrôlke d'étanchéité Proofmaster Witschi
      Contrôle d'étanchéité de la montre. Contrôle réalisé par la machine Proofmaster de Witschi ou Alpharox de Roxer.
    • Contrôle de condensation Revelator R1 Roxer
      Contrôle de condensation de la montre. Contrôle réalisé par la machine Revelator R1 de Roxer.

    À l'issue de cet atelier, les critères de fonctionnement du mouvement mécanique révisé devront se rapprocher des mesures suivantes :

    une amplitude minimum et maximum de 200° à 320°, un défaut d'isochronisme contenu de 0,6 millisecondes et une avance / un retard minimum et maximum de 5±5 s/j, avec un écart maximum de 20 secondes dans toutes les positions et une réserve de marche de 80 heures. Sans oublier de paramétrer l'angle de levée à 50°.


Atelier Mécanique sans réservation de date à la commande

    • Atelier Mécanique
    • 699€ TTC
    • Durée : 12 heures (Atelier Découverte inclus)
    • Paiement par CB sécurisé sur le site BNP PARIBAS.
    • Atelier Mécanique - cours particulier
    • 899€ TTC
    • Durée : 12 heures (Atelier Découverte inclus)
    • Paiement par CB sécurisé sur le site BNP PARIBAS.
    • Atelier Mécanique - complément Atelier Découverte
    • 400€ TTC
    • Durée : 7 heures
    • Paiement par CB sécurisé sur le site BNP PARIBAS.

Atelier Mécanique : calendrier 2020

  • Septembre 2020
      • Atelier Mécanique
      • Réservé
      • Établi n°1
      • Dimanche 20 septembre 2020 9h00-17h00
      • R.Taquet

      • Atelier Mécanique
      • Réservé
      • Établi n°2
      • Dimanche 20 septembre 2020 9h00-17h00
      • A.Blanchard

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